TOI + MOI = Paul Bert – LIP DUB 2022 à l’école Paul Bert

L’école publique Paul Bert conte plus de 250 élèves de toute origine, et est située dans un quartier prioritaire de Sainte Foy la Grande. La précarité des familles et la mixité culturelle ont creusé un fossé entre cette population et le reste des habitants de Sainte-Foy-La-Grande. C’est un quartier ou l’intégration est difficile et ou l’école est souvent mal représentée. De plus, le lien entre les parents et l’équipe pédagogique est parfois conflictuel, difficile.

Depuis 6 ans désormais, l’école avec ses partenaires (Coeur de Bastide et l’Association Electrique Caravane) ont trouvé dans la réalisation d’un grand film collectif et fédérateur une solution efficace pour la remise en question de ce paradigme. 5 films ont déjà été tournés et diffusés en créant un interêt croissant autour de ces actions.


Il est essentiel de reconstruire l’image de l’école pour que non seulement l’image d’elle même soit réhabilitée, mais aussi et surtout afin d’éviter la discrimination envers ses élèves. Un travail qui puisse donc permettre, à travers la fédération autour de l’école en tant qu’ institution, un rapprochement entre parents et élèves de cultures différentes et le reste de la population de la ville de Sainte Foy la Grande et des villages limitrophes (Pinheuil et Port Sainte Foy).

Nous avons réalise un clip du genre LIP DUB, avec la finalité de ré-dessiner l’image de l’école à travers une expérience de grande fédération.
Le but était de réaliser un clip chorégraphié dans la totalité (ou presque) de l’espace de l’établissement où tous les participants donnent vie à un « effet domino » fait de gestes , ouverture des portes, surprises de tout genre tout le long avec une chanson chantée par : les élèves, l’équipe enseignante, l’équipe technique, l’équipe cantine. Ce clip traverse les lieux de l’Ecole Paul Bert en un plan séquence.
La chanson très fédératrice de GREGOIRE : TOI + MOI a été apprise par toute l’école.
Tous les enfants l’ont chanté pendant le film ce qui lui donne un effet de play back voulu.
Au sein de l’école, tout le monde est concerné. Il s’agit ici de faire travailler d’une manière ludique et créative les élèves, le personnel, les parents, autour d’un projet qui d’année en année a de plus en plus de place et d’importance avec une dimension de continuité non seulement artistique, mais aussi bien sociale. Autour du projet les associations concernées travaillent à la diffusion, à la médiation. La presse locale s’intéresse de plus en plus à ces réalisations… La CDC du Pays Foyen met à disposition le cinéma La Brèche pour un moment de distribution ouvert au public, non seulement scolaire.

Coeur de Bastide a accueilli pour 5 ans les réalisation sur sa web TV permettant au projet de perdurer dans le temps et le faisant devenir virale au niveau locale. Le premier LIP-DUB réalisé l’année 2017 a atteint les 14K vues sur Youtube.
Cet année nous avons eu la chance d’avoir le partenariat de « My Major Company », le Label du chanteur Gregoire qui nous a laissé libres d’utiliser les bases de sa chanson « Toi plus Moi ». La chanson a été re-écrite et interprétée par les élèves et le personnel de l’école Paul Bert, avec des paroles dédiées à l’école elle même et dans traduite dans les langues de toutes les cultures présentes dans l’établissement scolaire. Cette ouverture de la part du chanteur à ce qu’on ré-écrive le texte de sa création nous a permis de tisser des ponts avec les parents d’élèves. En effet les parents d’origine étrangère, ont été les premiers conseillers sur les adaptations dans d’ autres langues. Ils ont même accepté de participer à la vidéo en dansant sur une rue en bas des fenêtres de l’école lors du passage de la caméra. Une implication qui confirme la valeur de ce projet.
Le travail s’inscrit dans la continuité pédagogique de l’école : Les thèmes et les activités menées du cursus scolaire sont intégrées dans la réalisation. Les scénographies, les petites mises en scène, parfois les déguisements… sont souvent ré-utilisés de manière créative pour mettre en avant les activités artistiques étudiées en classe. Une sorte de recyclage artistique qui relooke murs et espaces de l’école les remplissant de couleurs et de joie.

Un film de Electrique Caravane

Avec le vidéo-message de Grégoire

Réalisation Simone Cinelli

Assistants réalisation – Kika Petit – Cloé Bannes Wait

Assistant monteur Kika Petit

La Chanson « Toi + Moi » de Grégoire Ré-écrite et interprétée par les élèves et les enseignants de l’école Paul Bert

Entraîneur de chant Kika Petit

Mix Son (Lip Dub et Making Of) Cloé Bannes-Wait

Montage Making Of Cloé Bannes-Wait

Médiation et accompagnement Coeur de Bastide

Projet subventionné par – Politique de la Ville – CDC du Pays Foyen – Mairie de Sainte Foy la Grande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.